Les videos sont auto produites. Les vidéo financées seront mentionnée par le nom du mécène suivi de “soutien de OF ART”

"Les artistes sont des sismographes, ils m'aident à comprendre le monde dans lequel je vis. Une société sans art est une société qui est morte." Rozenn Prat de Kadist

Après un premier tournage à la faveur de l'inauguration de Komunuma à Romainville, Florence Bourgeois nous ouvre les portes du Grand Palais pour Paris Photo. Nous y croisons Rozenn Prat dont les mots donnent sens à ce que nous espérons faire avec OF ART. 

 

Mathieu Allouch avoue être curieux d'ART, mais ne rien y connaître. Lionel Baert a vécu les embuches d'un itinéraire dans lequel il questionne sa légitimité, dans lequel il s'intimide à l'idée d'ouvrir les portes d'une galerie ou de parler à un artiste.

 

Lionel propose a Mathieu de baliser son initiation avec comme règle que les vidéos intéressent aussi bien le béotien, l'amateur ou l'expert. L'objectif est d'apporter les éléments de langage. Ils permettent à celles et ceux ayant vu les vidéos de parler du travail de l'artiste qu'ils ont apprécié. 

Très vite les tournages s'enchainent, une centaine à ce jour ; de l'Institut Giacometti, au CNCS, de l'atelier de Jacques Villeglé à celui d'Aurèle Lostdog ou d'Agnès Thurnauer. Mathieu et Lionel ne s'imposent comme durée que celle de l'intérêt des échanges, en testant des formules différentes adaptées à chaque fois au contexte et à l'artiste. 

Dans leur shaker, ils marient aussi les arts, ceux de la danse de Carolyn Carlson avec le lyrisme de la peinture de Silvère Jarrosson. Il est lui-même accompagné sur une création originale du pianiste Antoine Decrop. 

De l'humour de la video "Les Doigts dans l'Art" à l'entretien in extenso Carolyn Carlson-Silvère Jarrosson, toutes les durées, tous les style sont permis pour permettre de picorer ou de prendre plus de temps. 

Vidéo OF ART, L'Art Simplement !